repertoirecultureloutaouais.ca

Détails

« Retour à la recherche Imprimer avec images Imprimer sans images

Coopérative des arts et du patrimoine val-gatinois
(Michel Cyr)
(Christiane Langevin)

100, rue Principale Sud
MRC Vallée-de-la-Gatineau
Ville de Maniwaki
J9E 3L4

819-306-0678

capvg@videotron.ca


Profil artistique

Discipline(s)
  • Arts visuels
    Tout cela

  • Arts de la scène
    Tout cela

  • Audiovisuel
    Tout cela

  • Littérature
    Tout cela

  • Métiers d'art
    Tout cela

  • Patrimoine
    Tout cela

  • Arts multidisciplinaires et multimédias
    Tout cela

Volet(s) : Création, Diffusion, Formation, Production, Promotion / commercialisation

Description de la formation :
CAPVG, lieu de formation, de production, de diffusion et de vente, représente le principal point de rencontre entre les membres de CAPVG et la collectivité. La Coopérative désire présenter des expositions, des prestations musicales et théâtrales, des ateliers de formation. Grâce aux locaux, mobilier, équipements et au personnel à sa disposition, CAPVG se donne les moyens d.intervenir efficacement auprès de ses membres en leur offrant des ressources essentielles tout en offrant à la collectivité divers produits, services et activités à caractère artistique.

La coopérative s.adresse à des créateurs qui désirent entreprendre ou poursuivre une carrière dans une ou plusieurs disciplines de création telles que les arts visuels, la musique, les lettres, les arts de la scène, les métiers d.art et les arts médiatiques.
Économie sociale

Suivant une approche où la culture et les arts sont mis de l.avant, CAPVG aspire à occuper une place déterminante dans la grande scène de l.Économie Sociale. La coopérative offre des services et des outils exclusifs à une clientèle qui en a grandement besoin : les travailleurs autonomes oeuvrant dans le milieu de la création. Ainsi, CAPVG comble régionalement un chaînon manquant dans les domaines de la création.

En collaborant avec différents organismes d.économie sociale, CAPVG vient assurer un maillage entre le milieu de la culture et les intervenants du milieu communautaire. Il appert que les liens que cherche à faire CAPVG entre le monde des arts et celui du communautaire contribue également à stimuler le goût de l.art et met à jour de nouveaux talents dans la collectivité.

Partenariats
La solidarité règne non seulement au sein du regroupement, mais également auprès d.autres organismes de la région. CAPVG travaille en complémentarité et en collaboration avec plusieurs organismes ayant à c.ur le bien-être de leurs membres ou de leurs clientèles. Ici, la concurrence fait place au partenariat et le potentiel créatif des membres de la coopérative est au service de causes sociales.

Développement culturel

Étant une organisation multidisciplinaire vouée au domaine des arts sous toutes ses formes, il va de soi que le développement culturel de la Vallée-de-la-Gatineau demeure une priorité dans les objectifs de CAPVG. La coopérative cherche à promouvoir la culture auprès de la population et l.invite à découvrir le potentiel créatif de la région.

Développement touristique

Un contenu culturel et artistique adéquat (spectacles, musique, danse, peinture, poésie, etc.) s.avère être un facteur déterminant en ce qui concerne le pouvoir d.attraction qu.exerce une région sur les gens de l.extérieur. La vitalité culturelle et artistique d.une région peut définitivement influencer le choix de la destination des vacanciers en sa faveur. Selon les statistiques nationales et provinciales, la clientèle touristique est en mutation et prend plusieurs formes, mais qu.il soit question de tourisme expérientiel, d.écotourisme, de cyclotourisme ou autres, la culture demeure en tête de liste dans les priorités des voyageurs. En invitant les créateurs et les citoyens à participer activement à la vie culturelle de la Vallée-de-la-Gatineau, ils contribuent ensemble à projeter l.image d.une région culturellement dynamique et ils stimulent par le fait même l.industrie touristique.

CAPVG est plus qu.une banque de créateurs et un incubateur de projets. La coopérative a également le souci d.intervenir à chacune des étapes du processus de réalisation d.un projet de création (initiation, production, diffusion). Elle cherche à mettre à la disposition de ses membres l.ensemble des ressources (matérielles, humaines, financières) nécessaires à leur pratique artistique


Répertoire culturel de l'Outaouais Site Internet réalisé par Distantia

Ville de Gatineau | Conférence régionale des élus de l'Outaouais | Conseil régional de la culture de l'Outaouais
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec | Loisir sport Outaouais