repertoirecultureloutaouais.ca

Détails

« Retour à la recherche Imprimer avec images Imprimer sans images

Collectif régional de lutte à l'itinérance en Outaouais
(Louise Guindon)
(Jenny Villeneuve, Coordonatrice)

95 rue Lois
Ville de Gatineau
Hull
J8Y 3R5

819 778 1325
819 778 1874

coordo_crio@hotmail.com

lecrio.org


Profil artistique

Discipline(s)
  • Arts visuels
    Nuit des Sans-abri à Gatineau

  • Arts de la scène
    Nuit des Sans-abri à Gatineau

  • Autres
    Organisation de la Nuit des Sans-abri à Gatineau

Volet(s) : Création, Diffusion

Le CRIO, un regroupement régional d’organisations solidairement engagées dans la lutte à l’itinérance, se veut d’abord un lieu de concertation et d’action. Sa mission : contrer le phénomène d’itinérance et d’exclusion en vue de bâtir une société plus inclusive en regroupant les organismes de l’Outaouais impliqués dans la lutte à l’itinérance. Il offre un lieu et un réseau d’échanges, d’informations et d’entraide. Le CRIO développe des moyens de concertation et d’action, afin de contrer le phénomène d’itinérance et d’exclusion sociale. Il promeut les intérêts de ses membres et les représente auprès des diverses instances, organismes gouvernementaux, ainsi qu’auprès de la population.

Notre Collectif régional définit le terme itinérance ainsi : « une personne ou une famille à faible revenu qui, sur une base permanente, périodique ou temporaire, est sans domicile fixe ou présente des risques significatifs d’être sans domicile fixe dans un futur immédiat ».

Chaque année, nous organisons collectivement, avec l'aide de nos membres, La Nuit des Sans-abri à Gatineau.
La Nuit des Sans-abri est une expérience solidaire unique en son genre qui s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et d’inclusion sociale à laquelle tout le monde est convié. Parce que personne n’est à l’abri, plus d'une vingtaine de villes au Québec passent la Nuit dehors à chaque mois d'octobre depuis plus de vingt ans.
À Gatineau, La Nuit des Sans-abri à généralement lieu au Parc Sainte-Bernadette, dans le Vieux-Hull. En plus d’offrir de la nourriture gratuite, un kiosque de collecte et don de vêtements ainsi qu’un spectacle diversifié composé d’artistes amateurs d’ici, l’événement compte une variété d’activités sociales et artistiques accessibles à tous!


Autre

Liens pertinents

http://www.lecrio.org/
http://www.nuitdessansabri.ca/fr/index.htm

Répertoire culturel de l'Outaouais Site Internet réalisé par Distantia

Ville de Gatineau | Conférence régionale des élus de l'Outaouais | Conseil régional de la culture de l'Outaouais
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec | Loisir sport Outaouais