repertoirecultureloutaouais.ca

Détails

« Retour à la recherche Imprimer avec images Imprimer sans images

La Tuque Bleue
(Michael Paquette-Renaud)

451 rue Notre-Dame
MRC Papineau
Municipalité de Montebello
J0V 1L0

819-423-1379

info@latuquebleue.com

www.latuquebleue.com


Membres du collectif

Membre 1
Michael Paquette-Renaud
Musicien


Profil artistique

Discipline(s)
  • Arts de la scène
    Spectacle de musique

Volet(s) : Conservation, Création, Diffusion, Production, Promotion / commercialisation

Mandat ou mission du collectif d'artistes :
Promouvoir la musique traditionnelle.


Fidèles à leur mission, les six gars de cette formation de La Petite‐Nation présentent des chansons québécoises pure laine et truffées d’arrangements riches et vivifiants.


Portfolio

Tricotté serré
Un opus qui s’inspire des histoires d’avant et la musique d'antan et qui est agrémentée d’une touche actuelle, moderne et progressive. Un son qui donne à la Tuque Bleue, ce cachet festif unique.

Enregistré à Montebello à l'été 2009.
Temps d'agrément
Enregistré au chalet en bois rond, à Montebello, Temps d'agrément est le deuxième disque de la formation. Il a été réalisé par Carl Prévost et enregistré par Jean-François Robitaille à l'été 2005. La Tuque Bleue propose sur cette galette 12 pièces. Le groupe a choisie «Temps d'agrément» comme titre d'album pour plusieurs raisons. La première c'est évidement pour démontrer que l'album crée un moment d'agrément chez la ou les personnes qui l'écoutent mais la seconde c'est aussi pour démontrer que la musique traditionnelle n'est pas régie par le temps. Les chansons que chantent les musiciens de La Tuque Bleue ont déjà traversées plusieurs générations et elles sont toutes autant d'actualitées qu'à leurs premiers jours car en fait, peu importe le moments, la décénie ou le siècle où on écoute cette musique, c'est l'agrément qu'on y retrouve qui importe.
5 Habitants
L'album 5 Habitants est le premier album de la fomation. Il a été enregistré dans une maison, aménagé en studio spécialement pour l'occasion à l'été 2003. On retrouve sur cet album la joie de vivre et la fraternité qui règne entre les musiciens de La Tuque Bleue et aussi leur passion pour la musique traditionnelle. Merci à tout ceux qui ont participé à cette première expérience d'enregistrement et à tous ceux qui nous ont encouragé en achetant de disque.

Répertoire culturel de l'Outaouais Site Internet réalisé par Distantia

Ville de Gatineau | Conférence régionale des élus de l'Outaouais | Conseil régional de la culture de l'Outaouais
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec | Loisir sport Outaouais